(Ophicephalus sowara, nob.)
Un ophicéphale encore pareil aux précédens pour la plupart des caractères, et notamment pour le nombre des rayons, mais qui paraît avoir des dents un peu différentes, a été décrit et représenté par Russel (pl. 163). Il le prend pour l' ophicephalus punctatus de Bloch ce qui évidemment ne peut être, puisque le punctatus n'a que trente-un rayons dorsaux. Le nom qu'on lui donne à Vizagapatam, où l'on parle talinga, est sowara; et nous croyons y retrouver le même son que dans celui de varal, que les Tamoules de Tranquebar donnent au striatus.
Son corps, dit cet auteur, est plus oblong qu'au mullah, plus rond en avant; ses écailles sont lus larges, plus orbiculaires, et, si l'on excepte celles ventre, elles ont toutes un amas de petits points noirs sur leur base. Les écailles du dessus de la tête ressemblent davantage à celles du dos. Les dents du bord de la mâchoire sont plus nombreuses, les petits tubes des narines moins apparens, les pectorales et la caudale plus pointues, les ventrales plus obtuses, le fond de la couleur du dos d'un brun verdâtre moins obscur; elle ne prend sur le blanc du dessous que par des dentelures. La couleur des pectorales et des ventrales est d'un blanc jaunâtre; celle des autres nageoires d'un verdâtre plus clair que celui du dos.
B. 5; D. 45; A. 26; C. 14; P. 17; V. 6.
D'après cette description, cet ophicéphale, que nous n'avons pas vu, doit former une espèce distincte. M. Russel l'avait reçu en vie au mois de Juillet du lac d'Ancapilly, qui est a quelques lieues de Vizagapatam, dans l'intérieur des terres. L'individu était long de dix-huit pouces anglais.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 426-427. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.
© 2001 - 2002 snakeheads.org