George Cuvier
A. Valenciennes
( Ophicephalus micropeltes , K. et V. H.)
Parmi les ophicéphales de Java que le Musée royal des Pays-Bas a reçus de MM. Kuhl et Van Hasselt, il en est un qui doit se placer ici, et que ces deux jeunes et malhèureux naturalistes avaient nommé ophicephalus micropeltes .
C'ette espèce est en effet remarquable par la petitesse des plaques qui couvrent le dessus de sa tête. Sa hauteur est presque le sixième de la longueur; et la tête en fait le quart. Le dessus de la tête est plat, couvert de petites écailles en forme d'écussons striés, qui s'étendent aussi aux pièces operculaires. L'oeil est petit, son diamètre n'est que le huitième de la longueur de la tête. La bouche est fendue bien au-delà de l'oeil, et à plus du tiers de la longueur de la tête. Les dents à la mâchoire supérieure sont toutes en cardes fortes; celles de la mâchoire inférieure sont aussi en cardes. En avant et sur le bord interne de l'os il y a plusieurs grosses dents pointues, un peu aplaties et inégalement espacées. Les dents palatines sont de même très-grandes, très-grosses, pointues, inégalement espacées, et entre elles il y a une suite de petites dents coniques et pointues. Cette circonstance établit un rapport entre l'espèce actuelle et celle du lucius dont nous parlons ci-dessus ( p. 413 ). La dorsale n'a guère que le quart de la hauteur du corps, et l'anale en a un peu moins. La caudale est arrondie et de grandeur médiocre.
Les écailles sont petites , fortes, bien enchâssées dans la peau, et rugueuses à la surface. Il y en a quatre-vingt-dix dans la longueur et vingt-deux dans la hauteur.
D. 44; A. 27; C. 13; P. 18; V. 1/5.
Ce poisson a le dos brun et le ventre blanc, mais ses côtés sont noirs; ce noir s'étend un peu par de marbrures sur le brun du dos et sur le blanc du ventre. La tête est noire dessus et blanche dessous. La dorsale est brune, avec une bande noire près de sa base; l'anale est noire, avec une ligne blanchâtre à sa base et un trait blanc le long de son bord libre. La pectorale est noirâtre - la ventrale blanche; la caudale noirâtre, un peu marbrée de blanc jaunâtre.
Cette espèce est celle dont nous avons vu les plus grands individus. Il y en a un de vingt-six pouces au cabinet de Leyde.
Un individu plus jeune est rayé longitudinalement de lignes brunes sur un fond brun chocolat; le ventre est toujours blanc, et la bande brune de la dorsale y paraît également, comme dans l'adulte. Les dents y présentent aussi leur caractère, ainsi que les petites plaques de la tête.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 427-429. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.