George Cuvier
A. Valenciennes
( Ophicephalus nigricans , nob.)
Un peu plus grêle que plusieurs autres, son diamètre aux pectorales est neuf fois dans sa longueur, Sa tête a deux fois ce diamètre en longueur. Son oeil est moins avancé, sa gueule plus fendue, ses tubes des narines plus alongés qu'à la plupart des espèces voisines. Parmi les dents en velours de ses palatins et de sa mâchoire inférieure il y en a une rangée de plus fortes, et parmi celles du devant du vomer il s'en trouve cinq ou six, grosses et coniques, mais non crochues et peu aiguës. Il n'a de pores bien apparens qu'au nombre de deux ou trois au bord du préopercule.
D. 50; A. 34 C. 16; P. 14; V. 1/5.
Tout ce poisson est d'un brun-noirâtre foncé, un peu plus pâle vers le bas. A peine voit-on quelques bandes plus foncées en chevrons vers le bout de la queue et quelques points plus noirs sur la mâchoire inférieure. La dorsale et la caudale sont d'un noir uniforme. Les pectorales ont quantité de petites taches transparentes entre les rayons. Il y en a, mais beaucoup moins marquées, sur l'anale. Les ventrales sont grises.
Sa longueur est de neuf pouces.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; p. 431. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.