George Cuvier
A. Valenciennes
( Ophicephalus planiceps , K. et V. H.)
Il y a jusque dans l'île de Java un ophicéphale extrêmement ressemblant aux précédens, surtout par les dents latérales d'en bas. Sa différence la plus sensible consiste dans une autre disposition dans les rugosités des écailles.
MM. Kuhl et Van Hasselt l'ont envoyé au Musée royal des Pays-Bas sous le nom d' ophicephalus planiceps , et nous l'avons reconnu au Cabinet du Roi, dans un individu de la mer des Indes, que l'on confondait auparavant avec le varal .
Sa tête est un peu plus longue et surtout plus plate en dessus, d'ailleurs sa forme est pareille. Ses dents sont de même en cardes à la mâchoire supérieure, aux palatins et au vomer, où quelques-unes dépassent un peu les autres; à la mâchoire inférieure elles sont aussi en cardes en avant, plus fines et plus égales qu'à la mâchoire supérieure, puis de chaque coté il y en a trois ou quatre fortes en crochets. La langue est lisse libre, et en ovale un peu pointu. De grandes écailles couvrent la tête et les joues; celles du corps sont médiocres, à surface très-striée par des chevrons qui s'embrassent parallèlement, ou par des lignes obliques et convergentes vers la ligne moyenne.
La couleur est plombée en dessus, blanche en dessous. Deux ou trois bandes nuageuses s'étendent sur le blanc des flancs. La dorsale est grise, tachetée obliquement de lignes de points noirâtres. L'anale a les mêmes lignes, et est en outre bordée de noirâtre. La caudale est arrondie et grise, avec des lignes verticales de points noirâtres. Les pectorales sont grises, les ventrales blanches; les unes et les autres sans lignes et sans taches. On voit trois groupes de petits pores sur chaque branche de la mâchoire inférieure, et trois sur le bord du préopercule. Il y a de gros pores sur les joues.
D. 41; A. 25; C. 13; P. 14; V. 1/5.
L'individu sec du Cabinet de Leyde a plus de quinze pouces.
Nous en avons un petit dans la liqueur dont les teintes sont un peu plus roussâtres, et un autre sec qui parait teint de jaunâtre.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 424-426. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.