( Ophicephalus aurantiacus, Buchan. )
M. Buchanan a un ophicephalus aurantiacus trouvé dans un ruisseau d'eau pure près de Gayalpara, et que les pêcheurs nommaient aussi gachua . Il lui attribue trente-quatre rayons dorsaux et une couleur uniformément orangée sur tout le corps. Il doit être extraordinairement semblable à notre marginatus de Pondichéry. La figure marque même une tache à la base de la pectorale, comme celle que nous avons décrite.
Le squelette de ces ophicéphales à trente et quelques rayons dorsaux a soixante ou soixante et une vertèbres. La cavité abdominale se prolonge en arrière sur l'anale, et entre des espèces de côtes, jusque très-près de la vertèbre dilatée qui porte la caudale, en sorte qu'il est difficile de dire où commence la vraie queue dans le squelette. Le dessus de la tête est plat comme dans les muges. Leurs côtes ont des appendices. On pourrait les ranger parmi les abdominaux, dans ce sens que les deux pièces de leur bassin, ou les os qui portent leurs ventrales, ne sont point unies entre elles, ni immédiatement attachées au cercle des os de l'épaule, mais suspendues dans les chairs.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; p. 415. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.
© 2001 - 2002 snakeheads.org