Histoire Naturelle des Poissons - Appendice au Livre Huitième

George Cuvier
A. Valenciennes

Table of Contents (ToC)

  1. Ophicephalus, Bloch
  2. Ophicephalus punctatus, Bloch
  3. Ophicephalus gachua, Buchan.
  4. Ophicephalus cora-mota, nob.
  5. Ophicephalus fuscus, nob.
  6. Ophicephalus aurantiacus, Buchan.
  7. Ophicephalus lucius, K. et V. H.
  8. Ophicephalus striatus, Bloch
  9. Ophicephalus planiceps, K. et V. H.
  10. Ophicephalus sowara, nob.
  11. Ophicephalus micropeltes, K. et V. H.
  12. Ophicephalus serpentinus, nob.
  13. Ophicephalus nigricans, nob.
  14. Ophicephalus marulius, Buchan.
  15. Ophicephalus ocellatus, nob.; Bostrichoïde oeillé, Lacép.
  16. Ophicephalus grandinosus, nob.
  17. Ophicephalus barca, Buchan.
  18. Ophicephalus maculatus, Lacép.
  19. Ophicephalus miliaris, nob.
  20. Ophicephalus iris, nob.

L'Ophicéphale barca

( Ophicephalus barca, Buchan. 1 )

L'une des plus curieuses espèces de ce genre sera l' ophicephalus barca de M. Buchanan( p. 67, et pl. 35, fig. 20 ). Il n'est pas du Gange, mais du Bourampouter, et ce savant observateur l'a trouvé près de Goyalpara, sur la frontière nord-est du Bengale et tout près du royaume d'Acham. Il s'y tient dans des trous creusés dans les berges verticales de la rivière, ne sortant que la tête pour guetter sa proie. Malgré la vivacité de ses couleurs, c'est, dit M. Buchanan, un animal désagréable à voir; mais on le regarde comme un manger excellent. Il y en a de trois pieds de longueur.

Sa tête est large comme le corps. Les dents en velours de la mâchoire supérieure ne sont pas mêlées de crochets, mais il y a une rangée de fortes dents aiguës à la mâchoire inférieure, caractères que nous avons vus à peu près dans toutes les espèces. Les yeux sont petits, les opercules obtus, et M. Buchanan n'y compte aussi que quatre rayons branchiaux; mais il est probable qu'ici, comme pour le marulius, il en a négligé un. On ne distingue pas bien la ligne latérale. Les écailles sont larges et lisses. En arrière la dorsale se termine en angle aigu; elle est presque aussi haute que le corps.

D. 55; A. 35; C. 19; P. 16; V. 5.

Les parties supérieures sont d'un vert foncé; les flancs jaunes et le dessous blanc. De petites taches irrégulières noires sont semées partout sur la tête, le dos et les côtés; et il s'en mêle parmi elles quelques-unes de rouges. Celles du sommet de la tête sont disposées en lignes autour d'un centre comme des rayons. Les nageoires verticales sont d'un vert d'olive avec de nombreux points noirs. Le bord de la dorsale et de la caudale est rouge. Les pectorales sont rougeâtres, tachetées de noir.

ToC Next Description

Footnotes

1 Ce nom paraît le mème que celui de porco, par lequel Huhn) cité par Schneider ( ad reliq. Frideric. II et Albert. magn., t. II, p. 166), désigne un poisson-du Gange à fortes écailles qui peut vivre deux jours hors de l'eau . C'est probablement un ophicéphale. Back

Acknowledgement und Source(s)

This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 436-437. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.

© 2001 - 2002 snakeheads.org