( Ophicephalus grandinosus 1 , nob.)
Parmi les peintures que M. Dussumier a bien voulu commander à Canton pour enririchir notre travail, est un ophicéphale alongé,
d'un vert d'olive, plus foncé vers le dos, plus pâle vers le ventre, où le dessus de la tête, la bande de l'oeil, celle de la joue et douze bandes verticales sur le corps, un peu arquées en avant, sont d'un vert plus pur et plus foncé. Les flancs sont teints de fauve. Des points jaunes sont semés partout sur le corps, principalement du côté du dos. Il y en a de blancs sur les joues et l'opercule. Les nageoires sont olivâtres.
O. grandinosus. |
Le dessin est long de plus de dix pouces.
Nous ne savions dans quelle division du genre le placer, parce que le peintre chinois n'y a pas marque distinctement les nombres des rayons; mais M. Dussumier lui-même nous a fourni les moyens de compléter la connaisssance de respce. Il l'a retrouvée dans le Maissour, et nous en a apporté un superbe de deux pieds de longueur et trs bien conservé.
Il parait brun, assez foncé, avec des bandes transverses un peu plus foncées, mais peu sensibles. Ses nageoires sont presque noires; les trois verticales sont semées irrégulirement de points blancs, qui sont aussi répandus sur les côtés, principalement aux environs de la ligne latérale. La dorsale et l'anale se terminent un peu en pointes; les empreintes étoilées de son crâne sont au nombre de deux en avant, de trois en triangle entre les yeux, de quatre sur la nuque, de trois le long du bord montant de chaque préopercule, de trois derrire chaque oeil. et de trois sous le bout de la mâchoire inférieure, Ses dents en velours sont proportionnellement assez fines, et il y en a cinq ou six coniques, médiocres, de chaque côté de la mâchoire inférieure.
D. 53; A. 35; C. 15; P. 17; V. 1/5..
Ses écailles ont jusqu'à cinquante stries à leur éventail.
1 Snakeheads.org identifies this species as Channa asiatica. Back
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 434-436. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.
© 2001 - 2004 snakeheads.org | HOME of this page |