George Cuvier
A. Valenciennes
( Ophicephalus lucius , K. et V. H.)
Un ophicéphale découvert à Java par nos runes naturalistes, et nommé par eux ophicephalus lucius se distingue
par l'aplatissement un peu concave de son front. Son museau est aussi plus pointu que dans les autres. Les dents sont en fort velours à la mâchoire supérieure, et il y en a de grosses coniques et pointues aux palatins et au vomer. La mâchoire inférieure a vers le bout une brosse de dents en velours, et sur le bord interne de l'os une rangée de dents fortes, grosses, coniques et pointues, comme celles des palatins et du vomer. Le nombre de ses rayons dorsaux est un peu supérieur aux précédens.
D. 39; A. 27 C. 13; P. 17; V. 6.
La couleur est d'un gris pâle sous le ventre, et nuagée de brun sur le dos et sur les flancs. Le front est presque noir, avec des points noirs irrégulièrement distribués; il y en a aussi quelques-uns sur le corps. On voit des lignes brunâtres en travers sur la pectorale et sur la caudale; plusieurs bandes obliques mal marquées sur la dorsale, et deux longitudinales sur l'anale. On aperçoit aussi une ligne brune allant de l'oeil au bord du préopercule, et une tache, brune sur le haut de l'opercule; mais toutes ces parties, plus foncées, sont plus ou moins nuageuses.
L'individu qui est au Cabinet de Leyde na que neuf pouces de longueur.
Le Cabinet du Roi en possédait depuis long-temps un de la mer des Indes, que nous avons reconnu pour appartenir à la même espèce. Il est long de six pouces seulement.
This passage was originally published in: G. Cuvier; A. Valenciénnes - Histoire Naturelle des Poissons ; pp. 416-417. Appendice Au Livre VIII. Paris, 1831. Thank you Central Library of Zurich for kind support and service.