Sur une seconde collection de poissons recueillie par M.E. Haug à Ngomo (Ogôoué)

Jacques Pellegrin

M. le pasteur Ernest Haug, correspondant du Museum d'histoire naturelle, dont la résidence habituelle est Ngomo, sur le Bas-Ogôoué a recueilli dans ces régions une nouvelle série de Poissons d'eau douce, qu'il vient d'adresser au Museum, coinplétant ainsi l'importante collection rapportée par lui en 1906 et qui a fait l'objet ici même d'un premier mémoire1.

Celle-ci ne contenait pas moins de 48 espèces parmi lesquelles 3 non encore décrites. L'envoi actuel, étudié ici, en comprend 32 dont 14 ne figuraient pas dans le précédent2.

Il y a encore une forme nouvelle pour la science, c'est un Mormyridé le Petrocephalus microphthalmus . En outre, M. E. Haug a été assez heureux pour retrouver plusieurs exemplaires d'espèces fort rares et intéressantes comme le Polycentropsis abbreviata Boulenger, l' Hemistichodus Vaillanti Pellegrin, le Gephyroglanis ogooensis Pellegrin, le Synodontis Haugi Pellegrin.

D'ailleurs, en ce qui concerne les Crustacés, M. Coutière4, a cité un fait du même ordre au sujet d'une espèce nouvelle de la famille marine des Alphéidés, l'Alpheofisis Baugi qui provient également de Ngomo, et qui est le «premier exemple certain» d'une forme dalcaquicole chez les Alphéidés.

M. Haug étant à poste fixe an Gabon a pu continuer comme par le passé à noter avec le plus grand soin les noms employés par les indigènes dans les trois dialectes galwa (g.), nkomi (nk.), et pahouin (p.) pour désigner les Poissons expédiés par lui.

On trouvera donc ci-dessous avec la description de la forme nouvelle, la liste par familles de toutes les espèces faisant l'objet du dernier envoi de M. Haug, suivies des noms locaux et des quelques renseignements biologiques. récemment communiqués par lui; j'y ajouterai en plus, s'il y a lieu, certaines indications concernant l'anatomie, la systématique, et la distribution géographique.

[ ... ]

Ophiocephalidae

* 25. Ophiocephalus obscurus Günther

Deux exemplaires de 56 - + 14 == 70 et de 250 50 - 300 millimètres. Nom local : ôrôva (g.) (nk.), ntumuli (p.)

[ ... ]

Footnotes

1 Cf. Dr J. Pellegrin. Sur une collection de Poissons recueillie par M. E. Haug à Ngomo (Ogôoué). Bull. Soc. Philom. 9, ser. IX, 1907 page 17. Back

2 Ces dernières sont précédées dans la liste donnée ici du signe *. Back

Acknowledgement and Source(s)

This passage was originally published 1908 under the above title in: Bullletin de la Société Philomatique de Paris, new ser. vol. 10. no.1, pp. 184-190.

© 2001 - 2008 snakeheads.org HOME of this page