Depuis que nous avons publié une Étude sur la faune ichthyologique de l'Ogôoué, MM. Balay, Schwébisch et Thollon, attachés à la Mission de M. Savorgnan de Brazza, ont adressé au Muséum d'histoire naturelle une collection de poissons recueillis dans l'Ogôoué, plus particulièrement à Franceville, sur la partie supérieure du fleuve. A l'aide de ces nouveaux documents, nous pouvons dresser la liste suivante des espèces jusqu'à présent connues de l'Ogôoué:
[ ...]
D. 40-42; A. 27-28; L. lat. 48-50.
Dessus de la tète très déprimé, couvert de plaques de moyenne grandeur. Dents externes de la partie postérieure de la mâchoire inférieure plus fortes que les autres; dents de la mâchoire superiéure et du palais petites; dents palatines formant une large bande. Maxillaire s'étendant en arrière de l'oeil. Espace interorbitaire deux fois et demie plus large que l'oeil, dont le diamètre est compris près de neuf fois dans la longueur de la tête. Museau court, très déprimé; mâchoire inférieure un peu plus longue que la supérieure. Huit séries d'écailles entre l'oeil et l'angle du préopercule. Hauteur du corps contenue de six fois et demie à six fois trois quarts dans la longueur totale; longueur de la tête comprise trois fois deux tiers dans la même dimension. Caudale aussi longue que la hauteur du corps; pectorales courtes, ayant à peine la moitié de la longueur de la tête; ventrales ayant les trois quarts de la longueur des pectorales.
Plate 5 figure 3: This is the drawing added to the description of C. insignis by Sauvage in 1884. He already points out the close resemblance of C. obscura and C. insignis |
Longueur totale, 0 m 455; de la tête, 0 m 109; hauteur du corps, 0 m 077.
L' Ophiocephalus insignis , dont la coloration rappelle assez celle de Ophiocephalus obscurus Gthr. , diffère de cette espèce par les proportions du corps et 48-50 écailles à la ligne latérale au lieu de 66-70; il en est de même pour l' Ophiocephalus africanus Steind. , de Sierra Leone, qui a 80 écailles à la ligne latérale.
This text was originally published in: Bulletin de la Sociëté Zoologique de France vol. 9, 1884:193-198.
© 2001 - 2008 snakeheads.org | HOME of this page |